We are sorry, this text is available in French only. For special inquiries please contact us. — Studio Ora ïto.
Paris Match. Du Vice Versa à l’Hôtel O, on navigue de Dante à Kubrick, entre enfer, paradis et galaxie. Pour mieux monter au 7e ciel??
Ora-Ito. Nos hôtels ont un point commun?: on ne peut pas y aller sans faire l’amour?! Certains lieux ne vous inspirent pas, mais là, tout est tellement fait pour s’amuser que ce serait un crime. Du gâchis?! Chantal Thomass. Même à 15?heures, certaines chambres ne sont jamais libres. Ainsi la Gourmandise, un modèle unique avec son grand lit rond?: elle est toujours occupée l’après-midi…
Décorer un hôtel, est-ce un fantasme ou un plan com’??
C.T. Un fantasme. A une époque, je faisais beaucoup de mise en scène pour mes défilés. Ça me manquait. J’ai retrouvé ce plaisir. Plan com’ aussi?: je prouve enfin que je suis capable de créer autre chose que des culottes et des soutiens-gorge?!
O.-I. Un vrai fantasme?! Depuis dix ans, je reçois plein de propositions, mais je n’avais pas envie d’un pétard mouillé.
Deux mot clés pour définir vos univers?: sophistiqué pour Chantal, “simplexité” pour Ito. Comment les avez-vous exprimés??
C.T. D’une manière impertinente et théâtrale. Il me faut une histoire, un scénario pour commencer. L’immeuble comptait six étages plus le rez-de-chaussée?: j’ai tout de suite pensé aux sept péchés capitaux. L’un, baptisé Luxure, correspond à mes codes couleurs, le rose et le noir. Mais ça m’amusait d’aller plus loin. Je suis très “détail”, et j’ai le détail plus chargé que Ito?!
O.-I. Simplexité est un néologisme que j’ai construit à partir des mots simplicité et complexité. L’idée?: faire simple et parfait. Les chambres ont été conçues au millimètre, comme des cabines de bateau.
Justement?: petites chambres, grands défis. Quelles sont vos astuces pour qu’on s’y sente bien??
O.-I. J’ai travaillé sur le sensoriel?: un espace sans mur mais avec des matières nobles?: le Corian, le bois de chêne, comme si on était dans le ventre de sa mère. Le problème des hôtels design, c’est qu’ils sont très froids. Je voulais démontrer qu’on peut faire du design ultra léché en étant très chaud. Je me suis fait violence, car je n’avais jamais fait de lieu coloré.
C.T. Mon truc, c’est le textile, alors je me suis lâchée. J’ai dessiné les moquettes, les motifs des papiers peints, avec des tags, de la dentelle, j’ai fait rééditer des lampes, créé jusqu’aux interrupteurs. Chaque chambre a été réalisée sur mesure.
O.-I. Est-ce qu’il y en a avec des menottes??
C.T. Non, mais il y a un poignard et des revolvers pour le thème de la colère. Dans les chambres Luxure, j’ai placé des miroirs au plafond… La Luxure plaît beaucoup, la Gourmandise et l’Envie aussi… L’Avarice, moins. On n’a peut-être pas très envie de s’identifier à ce péché.
Chez Chantal, on choisit son péché, chez Ito, sa couleur. Et vous, où vous portent vos désirs??
C.T. Certains thèmes sont plus “filles”. J’ai dormi dans une chambre Envie, une frénésie de shopping avec des sacs couture et des chaussures à talons imprimés sur le papier peint. Je ne suis pas hystérique de Paresse, par exemple, avec ses fleurs, ses papillons. Ce n’est pas moi.
Et vous Ito, vous avez une couleur favorite??
O.-I. “En faire voir de toutes les couleurs”, c’est ma nouvelle expression du moment?! Les couleurs agissent sur l’humeur. Dans la chambre jaune, on a l’impression d’entrer dans un soleil, la bordeaux est tamisée, comme à l’hôtel Costes. Je n’en ai pas de préférée, même si je les ai presque toutes testées pour finaliser les réglages.
Chez vous, à quoi ressemble votre chambre??
C.T. Les murs sont roses, avec le grand lit que j’ai dessiné pour Treca, en forme de nœud. Sinon, j’adore les meubles en miroir.
O.-I. Moi aussi, j’adore les miroirs. Là, je les ai utilisés pour éclater les perspectives, agrandir les espaces. Mais on peut s’en servir pour autre chose… Chez moi, pour l’instant, j’ai juste un futon posé par terre. Et tout est blanc?!