Le parfum Idylle de Guerlain
Une marque du patrimoine français que j’ai voulu inscrire dans la modernité sans la trahir. Je me suis inspiré de la forme des flacons de Shalimar et Samsara, deux parfums de mon enfance. Ce flacon incorpore deux innovations techniques, la pompe et le tube « fantôme » que l’on ne voit pas et la peinture chromée réfléchissante qui habille l’intérieur du flacon. Mariée à la couleur du parfum, elle donne l’impression d’un jaillissement de lumière.
Le fauteuil Evolution pour Zanotta
L’industriel italien cherche à affirmer son identité de marque. Dans ses archives, mon choix s’est arrêté sur une pièce de Gio Ponti et de la technique du porteà-faux qui semble défier les lois de la gravité. J’ai imaginé ce fauteuil à la fois statutaire et protecteur comme un cocon épousant la forme du corps.
La Ligne Mobility Ora ïto
Pour lancer ma propre marque, j’ai commencé par m’intéresser à tous les objets high-tech, le mobile qui devient la télécommande de notre vie, et aux objets audio, « headphones » notamment, ainsi qu’à leurs accessoires de protection. En général, on les recouvre de matériaux durs et brillants semblant tou droit sortis de l’univers de l’électroménager alors qu’en fait on les porte sur soi, au contact des vêtements. Je les ai donc habillés de tissus, ceux du danois Kvadrat, un spécialiste de l’ameublement, de manière à ce qu’ils se fondent à nos intérieurs.
La bouteille Heineken
Un de mes plus anciens travaux. Ce flacon remonte à une quinzaine d’années. L’objectif voulu était d’ennoblir la bière, d’en faire une boisson élégante, susceptible de plaire aux femmes. J’ai commencé par épurer la forme de la bouteille tout en respectant les codes de la marque, son logo à l’étoile et sa couleur verte. Une première aussi, l’utilisation de l’aluminium pour autre chose qu’une simple cannette. D’abord réservée aux circuits professionnels, elle est entrée dans les palaces et les bars.
Texte © Valérie Leboucq
Pour LesEchos.fr