All news

Ora ïto signs the new flagship store for Lancaster

Press

Antre minéral

Le chal­lenge était de taille pour l’én­ergique Ora Ito. trou­ver l’iden­tité ar­chi­tec­tu­rale de la marque de maro­quinerie Lan­cast­er. Et par après, réalis­er l’écrin qui donne à voir dé­sor­mais les codes de Lan­cast­er. La marque souhaite en ef­fet con­forter son ac­ces­sion à l’univers du haut de gamme. Deux ans de con­cep­tion, de développe­ment puis de tra­vaux ont été néces­saires pour que Ora Ito avec le per­fec­tion­nisme qui le car­ac­térise puisse être sat­is­fait de cette “œu­vre d’art re­tail”. Écrin min­ér­al de luxe de 80m2 ré­par­ti sur deux niveaux sis au 422, rue St Hon­oré.

Inspirations

Pour don­n­er corps et vie à ce pro­jet sculp­tu­ral et ti­ta­nesque, Ora Ito a puisé son in­spi­ra­tion auprès de deux sources. Le par­ti pris ar­chi­tec­tu­ral a été in­spiré de Sou­lage, un des pein­tre préféré de Ora Ito. Hom­mage ren­du au maître, Ora Ito a choisi non pas LE noir mais LES noirs resti­tués au sein de ce flag­ship par le mélange des matériaux. Le Staron d’abord, mais aus­si les miroirs gris, le lam­i­nate (céramique) noir mat et tex­turé sur le­quel est

posée la maro­quinerie ou la mo­quette moelleuse. Des as­sis­es en cuir noir vien­nent soulign­er l’ensem­ble. Cet écrin tout noir est ain­si en par­faite syn­ergie avec l’idée du haut de gamme vers le­quel souhaite s’ori­en­ter au­jourd’hui Lan­cast­er. La marque a ain­si don­né carte blanche à Ito qui a pris le temps néces­saire pour con­struire cet es­pace dédié. Tout en re­spec­tant le cahi­er des charges de la marque, Ito a su ju­di­cieuse­ment amen­er Lan­cast­er à se dé­pass­er pour le laiss­er con­struire cette œu­vre d’art à l’op­posé des con­traintes mar­ket­ing trop sou­vent en cours.

Des origines ori­en­tales du fon­da­teur de la marque, le de­sign­er français Ora Ito a retenu l’idée des riz­ières en es­paliers dont les plus célèbres sont celles de Longji (Nord-Ouest). Il a ain­si con­stru­it l’ar­chi­tec­ture de l’es­pace Lan­cast­er en tapis­sant de strates toute la bou­tique. Ces lames en Staron (matéri­au com­posite en pou­dre minérale dévelop­pé par Sam­sung) qui par­courent toute la bou­tique, en­tière­ment faites à la main une par une, se désax­ent par­fois pour créer les zones de présen­ta­tions des pro­duits. Le visi­teur est ac­com­pa­g­né à l’étage par la cont­i­nu­ité des strates qui for­ment les march­es de l’es­cali­er. La créa­tion des lu­mières – des ram­pes de LED in­té­grées – soulig­nent mag­ni­fique­ment ces lignes en créant dif­férentes to­n­al­ités de noir. L’ef­fet est éton­nant à l’im­age de roch­es ren­fermeraient des cris­taux. Une rampe en verre et une main cou­rante noir matte vien­nent com­pléter l’idée de perte de repère. Cette minéral­ité rap­pelle un des principes créatif d’Ora Ito : le rationalisme or­ganique.