Toutes les news

Ligne haute orfèvrerie — Ora-ïto

Projets

Pour cette seconde collaboration, Ora-Ïto a imaginé cinq créations aux influences minérales. Le coupe-papier a quelque chose de primitif et rappelle un silex érodé par le temps. Le presse-papiers et la votive ont la douceur des galets polis par l’écume des flots…  Elégant, précieux et discret sur un bureau ou sur les étagères d’une bibliothèque, le cadre gélulaire en métal argenté vernis opte pour la douceur des souvenirs avec ses lignes simples aux coins arrondis. Même sens du dépouillement avec le vide-poches carré en métal argenté et le centre de table en corian blanc, travaillé telle une tectonique douce dans la confrontation de ces deux matériaux rarement associés.

Pour cette nouvelle collection, Ora-Ito prolonge sa réflexion sur les formes organiques et végétales. En jouant sur les courbes et contre-courbes. Elégance, pureté, abstraction, symétrie et asymétrie…tel est le vocabulaire de cette nouvelle déclinaison d’une ligne forte et figurative – dont la première pièce a été lancée l’année dernière. Arborescence s’enrichit de nouvelles créations tout en respectant la démarche initiale du designer. Fidèle à sa philosophie de la « simplexité », ou l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité, Ora-Ïto s’est appuyé sur le savoir-faire et l’ADN de Christofle pour créer une suite naturelle à la première collection.

Pour cette saison, il a imaginé un centre de table 21 lumières aux multiples branchages de métal argenté poétiquement traités à l’image du candélabre initial. Deux autres réalisations viennent compléter cette série : une lampe sur pied aux lignes géométriques munie d’abat-jours en polyphane opale, ainsi qu’un guéridon au piétement travaillé en arbre graphique surmonté d’un plateau en verre fumé. Ces créations sont disponibles en éditions limitées à 20 exemplaires chacune. Christofle et Ora-Ïto poursuivent leur démarche créative dans l’univers de la Maison. Coupe-papier, presse-papiers, votive en métal argenté, cadre à photo, vide-poches carré en métal argenté et centre de table en corian.