Déjà vingt ans au service de la création pour le designer français Ora ïto, qui évoque lors d’une conférence de MAISON&OBJET son parcours, ses méthodes pour innover tous azimuts, et décrypte ses projets.
Salle comble pour la conférence du designer français Ora ïto. Depuis vingt ans, le wonderboy du design est sollicité par des marques aussi diverses que Christofle, Guerlain, Heineken, Artemide, Cassina, Citroën, etc. On l’a découvert à 19 ans, quand il imaginait des objets virtuels détournés des marques de luxe, avant de « créer de vrais produits dans le réel ». Pour les biens de grande consommation ou les produits de luxe, dans les hôtels et autres espaces conçus, ou encore pour l’invention de concept-car, le quadragénaire pratique la multidisciplinarité et le changement d’échelle. Il privilégie toujours l’étude du contexte et le décryptage de l’histoire de la marque : « J’aime décoder l’ADN de la marque et garder l’esprit de la tradition. » C’est ainsi qu’il étaye sa créativité en s’accaparant les codes d’une marque pour les moderniser. Les nouvelles technologies l’inspirent, tout comme les savoir-faire de tradition. « J’ai la chance d’avoir accès aux technologies mises au point par les centres de recherche et développement et d’être le premier à les employer. » Mais il aime aussi découvrir et mettre en œuvre les techniques traditionnelles des manufactures, comme celles de l’orfèvre Christofle.
Dans chaque projet, le designer privilégie la simplicité de l’usage : « Il faut que l’objet disparaisse. » Il rend aussi hommage à l’audace des éditeurs italiens qui lui ont fait confiance. Parmi ses projets en cours, un hôtel parisien avec le célèbre plasticien Daniel Buren, le nouveau tramway de Nice, le lancement d’une gamme de petit électroménager, des tapis pour l’éditeur Tai Ping. Et toujours la préparation d’expositions au MAMO, à Marseille. Sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse dessinée par Le Corbusier, ce Marseillais a installé un ambitieux musée avec la participation de belles signatures de l’art comme Xavier Veilhan et Daniel Buren. Entre art et design, son cœur balance, tandis que ses créations entrent dans les collections du musée Pompidou.