Toutes les news

La galerie Podgorny présente une exposition d’Ora ïto — Grammatology, Part One

Événements

  • PHOTO @ STEPHANE ABOUDARAM | WE ARE CONTENTS
  • PHOTO @ STEPHANE ABOUDARAM | WE ARE CONTENTS
  • PHOTO @ STEPHANE ABOUDARAM | WE ARE CONTENTS
  • PHOTO @ STEPHANE ABOUDARAM | WE ARE CONTENTS

La première exposition d’Ora ïto à la galerie Podgorny, Grammatology, Part One revient sur la grammaire de son langage volumique qui constitue l’essence de sa pratique.

Ligne, cercle, carré, rectangle… Les oeuvres d’Ora ïto sont composées des formes géométriques les plus élémentaires. Constituées de plaques d’aluminium noires ou colorées, fixées sur une base composite blanche, elles déclinent, élément par élément, son vocabulaire formel. Leur sobriété minérale et géométrique, leur monochromie vive renvoient tant à une pureté moderne qu’à un détournement pop qui sont les deux visages de l’univers visuel d’Ora ïto.

Ces formes sans fonction, pour détourner le « Form follows function » des modernistes, avec leurs rondeurs minimalistes et leurs lignes claires, sont des silhouettes qui évoquent aussi bien des interfaces numériques que matérielles.

À travers ce corpus, Ora ïto révèle au spectateur l’alphabet qui fonde son langage, qu’il exprime depuis 25 ans à travers le design industriel et l’architecture.

Il explore et participe à l’émergence d’une esthétique du XXIe siècle, et retranscrit notre contemporanéité, où les frontières entre les mondes physique et digital sont mouvantes et en évolution constante.

L’exposition témoigne d’une nouvelle ère où les frontières entre design, architecture et art se fondent entre elles, pour laisser place à une créativité sans limite, où chaque forme, chaque couleur, chaque ligne raconte une histoire. Elle se prolonge hors-les-murs avec des sculptures murales présentées au Lavoir historique situé à l’entrée du village de Saint-Paul de Vence, accolé à la Colombe d’Or.

Texte de Emmanuelle Luciani

Hors-les-murs au Lavoir de Saint-Paul de Vence

Le Lavoir de Saint-Paul de Vence fut construit en 1850 et se situe à l’entrée du village entre la Place du Jeu de Boules et la Colombe d’Or. À une époque où les maisons ne possèdent pas d’eau courante, il aura toute son utilité tant pour les lavandières que pour les locaux comme un lieu privilégié de rencontres. Les trois oeuvres d’Ora ïto dans le Lavoir rappellent sa fonction initiale par le biais de leur forme ronde et leurs teintes bleues en dégradé. Leur rondeur renvoie à la sensualité et à une sorte de rêverie où l’eau devient l’héroïne de la douceur et de la pureté. D’ailleurs, dans l’Antiquité, l’eau a toujours été utilisée pour purifier les êtres humains, rajeunir leur forme et créer une ouverture dans leur état émotionnel.

À travers cette ouverture, Ora ïto anime les eaux de l’âme par sa pureté fluide. Ses œuvres deviennent des unificateurs et renouent les liens entre l’espace intime de la galerie Podgorny qui se trouve en face du Lavoir historique et l’espace public du village, où les habitants et les visiteurs interagissent quotidiennement. Avec la subtilité et l’imagination d’un rêveur ou d’un poète, Ora ïto va de la surface de l’eau à la surface de la terre et réinvente les composantes de l’eau et lui-même tel un créateur de prédilection. 

Texte de Anastasia Mitrogogou

Grammatology, Part One
Du 15 mai au 15 juillet 2024
Vernissage le 18 mai

Galerie Podgorny
Place de Gaulle, 06570 Saint-Paul de Vence
Hors-les-murs au Lavoir
@podgornygallery
@ora_ito

Contact presse
Agence Dezarts
agence@dezarts.fr
Manon Vaillant : 06 47 66 86 07
Flora Rosset : 06 41 29 54 53
Noalig Tanguy : 06 70 56 63 24