Toutes les news

LA PROVENCE — Marseille : découvrez le visage du nouveau métro

Les nostalgiques pourront encore profiter du métro orange quelque temps. Livrées à l’hiver 2022 les nouvelles rames commenceront à circuler en 2024. La Métropole en présentait ce lundi matin le design, construites par Alstom et imaginées par l’architecte marseillais Ora ïto, à partir de la consultation proposée aux Marseillais l’année dernière.

Ce qui caractérise ce métro, c’est vraiment ce bout avant, avec une forme hexagonale, détaille le designer. On voulait qu’il soit d’une extrême modernité tout en conservant l’esprit de ce qui se faisait à l’époque.” Il sera principalement blanc “parce que c’est une couleur qui traverse les époques“, et avec des touches de bleu, “comme Marseille”.

L’intérieur sera plutôt moderne, avec 4G et Wifi (qui arrivera sur les anciennes rames dès 2023), des caméras de surveillance qui diffuseront “en temps réel” au PC sécurité et avec plus de fenêtres que l’ancien.

Il est surtout prévu qu’il soit 100% automatique, à l’image des deux lignes parisiennes (1 et 14) qui utilisent déjà ce procédé. Si les premières rames circuleront avec des conducteurs, elles seront petit à petit transformées grâce à des travaux effectués la nuit, qui devraient donc limiter les perturbations sur le trafic pendant cette période. “L’automatisme intégral du métro M2 est prévu pour octobre 2025, celui du M1, pour novembre 2026“, annonce Catherine Pila, présidente de la RTM. “Il s’agit du premier métro qui sera totalement en gestion autonome“, précise la présidente de la Métropole (LR) Martine Vassal.

Prouesse plus facile à réaliser dès lors que l’on a que deux lignes en circulation. Si la présidente évoque des pistes sur les rails de train en direction d’Aubagne et La Bouilladisse, Henri Pons, vice-président aux Transports demande le soutien de l’Etat pour la construction d’éventuelles nouveaux projets.

Par G.F.