All news

Le Samouraï — Forge de Laguiole

Design

Aujourd’hui, sur l’initiative de la Forge de Laguiole, le regard de l’acteur Alain Delon a croisé celui d’un des designers les plus brillants de sa génération : Ora ïto.

De cette rencontre est né un couteau unique imaginé par le designer dans l’oeil d’Alain Delon. C’est à l’occasion du Salon «Maison & Objet» de Septembre 2011 et dans l’espace « Forge de Laguiole » spécialement conçu et aménagé sous le signe de celui qui est incontestablement l’un des symboles de la culture française, qu’en première mondiale, le couteau «Alain Delon» est présenté aux professionnels de l’Art de l’Habitat.

« Le Samouraï » Toutes les façons d’en être un… selon Alain Delon et par Ora ïto. Guerrier du Moyen-Âge japonais, le Samouraï opère seul jusqu’au bout et dans la loyauté absolue à l’égard de son commanditaire. A son flan, le Katana, un sabre fin et légèrement courbe dont la lame s’achève en pointe, souvent ornement et surtout symbole du guerrier. Sans concession, le samouraï dessine une des figures de l’absolu au masculin incarné par Alain Delon et, de façon définitive, dans le film éponyme culte. Avec ce couteau pliant aux allures intergalactiques, Ora-ïto propose une relecture de l’arme symbole dont la radicale modernité a su séduire le regard du plus célèbre des samouraïs.

Trois définitions, trois ambiances, trois visages pour ce « Samouraï » signé Alain Delon réalisé par le Maître Coutelier Virgilio Muñoz Caballero (MOF)

Un varan dans l’espace… L’éclat satiné de l’acier magnifie l’inclinaison étrangement douce de la lame. La coque également en acier enveloppe de sa brillance froide le varan gris nuage gainant le manche. L’abeille se pose en relief dessinant comme une garde au couteau, avant de venir se lover, la lame repliée, dans une vague dessinée à l’emplacement des mitres. Les codes de laguiole sont évoqués et l’esprit du samouraï plane sur cet étrange couteau vaisseau, fusée reptile lancée dans un espace futuriste. Le raffinement implacable d’une pièce d’exception.