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Patrimony automatique — Vacheron Constantin

Design

Patrimony automatique : une édition limitée née d’une longue collaboration avec Ora ïto.

Inspirée d’un modèle de 1957, la collection Patrimony lancée en 2004 rend hommage à la grande tradition horlogère, cachant derrière sa sobriété une conception complexe. La célébration des 20 ans de la collection s’achève avec une nouvelle référence automatique limitée à 100 exemplaires, fruit de la collaboration avec le designer Ora ïto.

Une esthétique minimaliste ancrée dans les années 1950

Les années 1950 se caractérisent par la création de calibres horlogers d’anthologie dont la finesse égale la beauté de leur construction. Les mouvements ultra-plats 1001 et 1003 à remontage manuel de Vacheron Constantin en font partie. Ils instrumentent alors les références 6179 et 6187 qui occupent une place de choix dans l’histoire de la Maison. Le calibre 1001 d’à peine 2,94mm d’épaisseur présente une construction spécifique avec cinq ponts en arabesque. Certifié Poinçon de Genève, il entre dans la catégorie chronométrique grâce à son régulateur de précision. Il préfigure le calibre 1003 lancé à l’occasion du bicentenaire de la Maison en 1955, alors mouvement le plus plat du monde (1,64mm d’épaisseur), et aujourd’hui encore considéré comme une des réalisations à remontage manuel parmi les plus qualitatives.

Avec l’avènement de la montre-bracelet dans la première moitié du 20e siècle, la réalisation de modèles d’une grande finesse était considérée comme un parti-pris esthétique et comme le signe du talent horloger. Dès les années 1950, les montres plates et ultra-plates sont devenues un véritable enjeu au sein de la profession.

Inspirée par ces créations, Vacheron Constantin lance la collection Patrimony en 2004 : née de l’horlogerie classique, elle se distingue par un design sobre et une élégance rare. Durant les vingt ans qui suivent le lancement, les modèles Patrimony n’ont jamais dérogé à ces principes, stigmatisés par un boîtier rond et sa lunette fine, ainsi qu’un cadran épuré et bombé avec des index appliques élancés et galbés, des aiguilles bâton incurvées et une minuterie perlée.

Cette apparente simplicité de la forme exige une grande qualité d’exécution. L’incurvation quasi invisible du cadran demande en effet une rigueur dans l’étampage qui se calcule au micron. La réalisation du galbe donné aux aiguilles, aux index et aux perles de la minuterie relève du même souci du détail, chaque composant usiné devant être repris à la main avec cette difficulté supplémentaire liée à leur minuscule dimension.

A la sobriété esthétique – un exercice de style paradoxalement complexe – répond  une mécanique de haute horlogerie. La Maison conçoit plusieurs mouvements ultra-plats, simples ou à complicationtels le calibre 1731 à remontage manuel et à répétition minutes et le calibre 1120 automatique à quantième perpétuel de respectivement 3,90 mm et 4,05 mm d’épaisseur.  Tous les modèles de la collection sont cadencés par des mouvements mécaniques allant des affichages à trois aiguilles aux complications nobles, en passant par les déclinaisons avec affichages spéciaux tels que date et jour rétrogrades.

Le fruit d’une longue collaboration

”Un bon design n’a pas été créé pour être jeté après une période d’utilisation, il est conçu autour de l’essentiel pour le rendre éternel”. Ora ïto

Les univers esthétiques de Patrimony et d’Ora Ïto sont faits pour se conjuguer. Visage de la collection depuis 2019 dans le cadre de la campagne « One of Not Many », le designer français est un admirateur de longue date de la collection Patrimony, qui incarne en horlogerie son concept de « Simplexité ».

Néologisme combinant deux notions a priori antinomiques, simplicité et complexité, il consiste en l’art de proposer une réponse simple à une problématique compliquée, d’offrir une apparence simple à un objet qui incorpore une complexité invisible. De l’architecture au mobilier en passant par la parfumerie, la téléphonie et les transports publics, Ora ïto s’illustre à travers une réinvention permanente et un design qui tend à l’essentiel. La nouveauté Patrimony automatique est en l’illustration horlogère.

Une pièce signature

Sobre, essentielle, intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique célèbre la simplicité apparente qui caractérise la collection. Édition limitée à 100 pièces, elle dispose d’un boîtier de 40mm en or jaune qui s’ouvre sur un cadran doré, ton sur ton, orné d’une infinité de cercles concentriques accrochant la lumière. D’une grande épure visuelle, cette géométrie circulaire, qui se déploie comme une onde, fait écho à la surface bombée du cadran. Passionné d’astronomie, Ora ïto explique que « ce mouvement circulaire de lumière renvoie aux Perles de Baily, phénomène spectaculaire qui accompagne une éclipse de soleil par la lune ». La dominante d’or jaune s’exprime avec force : sur les index en applique, sur la minuterie perlée et sur les aiguilles légèrement courbées qui épousent le galbe du cadran. Cette multitude de détails confère une touche rétro au modèle, à l’image de la date qui se détache discrètement à 6h dans un guichet ton sur ton ou du logo Vacheron Constantin placé sous la glace saphir en décalque métallisée.

Au verso, la glace saphir dévoile le calibre manufacture automatique 2450 à heures, minutes, secondes et date aux finitions de haute horlogerie avec, notamment, perlage sur la platine, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or ajourée sur une croix de Malte. La pièce se prolonge sur un bracelet en cuir de veau bordeaux ponctué de formes rectangulaires adoucies qui renforcent le caractère vintage de la montre et contrastent avec la géométrie circulaire du boîtier et du cadran.

Fiche technique Patrimony automatique :

Référence
85180/000J-H069

Calibre
2450 Q6
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage automatique
26.2 mm (11¼’’’) de diamètre, 3.6 mm d’épaisseur
Environ 40 heures de réserve de marche
4 Hz (28’800 alternances/heure)
196 composants
27 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

Indications
Heures, minutes, date, seconde centrale

Boîtier
Or jaune 750/1000 3N
40 mm de diamètre, 8.55 mm d’épaisseur
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran
Doré ton sur ton, décor circulaire
Zone extérieure bombée avec minuterie externe composée de fines perles polies en or jaune 750/1000 3N
Index appliques, aiguilles heures et minutes en or jaune 750/1000 3N

Bracelet
Cuir de veau bordeaux, avec doublure en veau

Boucle
Boucle ardillon en or jaune 750/1000 3N
Demi-croix de Malte polie