Toutes les news

Evo Mobil —

Ora-ïto ne rêvait pas d’un énième concept car mais d’une mutation génétique.

Une création insolite ralliant à elle seule plus de 400 ans d’histoire, une réflexion sur l’évolution de la mobilité, le savoir-faire légendaire de Citroën et une succession de hasards volontaires. La mutation génétique est un fait résultant d’erreurs de copies lors de la division cellulaire. Lorsqu’elles sont causées par des interventions, elles deviennent extrêmement rares. L‘oeuvre monumentale créée par Ora-ïto est le fruit d’une réflexion sur le croisement de deux typologies, une automobile du passé et une automobile d’aujourd’hui, un subtil témoignage historique et sociologique sur la mobilité fonctionnelle du XVIe siècle fusionné au monde moderne.

À la frontière de l’hypothèse et de l’art contemporain, cet objet hybride est basé sur l’accomplissement du rêve d’enfant avec un engagement manifeste pour l’écologie. On retrouve dans le vocabulaire du designer, un courant prospectif ou comment se projeter dans le futur et matérialiser l’imaginaire. La création devient par essence, porteuse de valeurs, doublée d’une vision ludique et d’un souffle d’empathie, en opposition avec les idées reçues associées à l’univers de l’automobile, souvent trop agressives.

Inspiré par le premier chassis autoporté de Citroën et s’appuyant sur sa qualité de designer, Ora-ïto s’est interrogé sur l’ergonomie de l’habitable et du premier module mobile. Fidèle à sa démarche de création, Il s‘est accaparé les codes, l’ADN et la philosophie de cette industrie pour la moderniser avec les possibilités et les moyens existants. Adossé au pôle recherche et innovation du dynastique Citroën, il a développé une sculpture décalée, surprenante et inattendue intégrant l’ensemble des paramètres et technologies propres à l’univers du plus avant-gardiste des constructeurs automobiles français, partenaire à plusieurs reprises de la foire internationale d’art contemporain de Paris (FIAC).

Baptisée «EVO», cette oeuvre se qualifie d’un genre monotypique, qui ne possède qu’une seule espèce. Le terme «mutation» est employé pour désigner une modification irréversible de l’information génétique et héréditaire. Si la mutation arrive jusqu’aux cellules alors, elle est transmise aux descendants de l’individu mutant. Ce changement peut procurer un avantage sélectif. C’est la base du processus de l‘évolution.

Ora-ïto a naturellement imaginé des modules liés au projet initial. Une continuité de l’imaginaire permettant de multiplier les actions nouvelles et les utilisations de l’Évo-mobile assimilés à des options à part entière, ces «pluggs» sont indépendants et s’assemblent aux tiges avant et arrière du véhicule.

Dans le cas où, plusieurs mutations génétiques s’assemblent, on peut simplement dire qu’elles partagent un pool génétique ancestral commun. Pensée comme une sculpture, chaque pod est une œuvre d’art unique et originale qui allie le rêve au formel, le passé à la technologie. L’ensemble de la démarche réside dans la déclinaison des modules à plugger, et la diversification des éléments préalablement mutés. L’idée même de travailler plusieurs entités permet à l’ensemble des « mutations génétiques » de diffuser un message universel sur l’évolution de la mobilité et pose les bases de nouvelles directions jusqu’ici jamais explorées par l’industrie automobile.

EVO devient le fer de lance de la lignée artistique : la compatibilité de la mutation…