LC50 by Ora ïto
Le projet d’Ora ïto pour Cassina, à l’occasion des Designer’s Days, s’inscrit dans le programme LC50 en hommage à Le Corbusier. Ce projet met en scène deux symboles primordiaux du travail de l’architecte : la Main ouverte et le Modulor. Réalisés en bois, matériau qui constitue le cabanon de Roquebrune-Cap-Martin, ces symboles expriment à eux seuls, l’œuvre du Maître.
Le Modulor
Né de la rencontre du Module et du Nombre d’Or, le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1944. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation dessinées par l’architecte, comme la Cité radieuse de Marseille, la Maison radieuse de Rezé ou l’Unité d’habitation de Firminy-Vert. Elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’Homme et son espace vital. D’une taille d’1,83m, la silhouette atteint la hauteur de 2,26m le bras levé.
La Main Ouverte
Conçue « pour recevoir et pour donner ». La main ouverte est avant tout le symbole de l’échange et de la passation de la connaissance. L’expression symbolique du message que Le Corbusier a voulu exprimer dans l’ensemble de ses travaux. La philosophie de l’architecte, du peintre et du poète qu’il fût, trouve ici un signe éminemment fraternel qui passe le temps et parle à tous.
« Reconnais cette main ouverte, la main ouverte dressée comme un signe de réconciliation – ouverte pour recevoir, ouverte pour donner »
La scénographie
La scénographie imaginée par Ora ïto joue sur le rapport d’échelle. Jouant avec les codes de Le Corbusier, il met en scène à la fois du mobilier dessiné par l’architecte, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand (LC1, LC3, LC4, LC14) à l’intérieur d’éléments architecturaux en bois, se référant ainsi au Cabanon, qui eux-mêmes, regroupés signifient une ville. « Tout Le Corbusier y est » du moins les symboles de son œuvre, et présente d’autres signes tels que la course du soleil. La fresque murale quant à elle représente le Modulor, de la position assise à la position debout, et exprime la volonté du maître de proposer, ainsi, un système plus adapté que le système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, dont il espérait voir un jour le remplacement. « Le Corbusier fait partie des personnes qui m’ont donné envie de faire mon métier », aime dire Ora Ito « et c’est grâce à Cassina, si j’ai découvert ce grand théoricien et artiste complet ». Dans sa jeunesse, il découvre un catalogue de la marque italienne et tombe en arrêt devant les mobiliers des Maestri.
Aujourd’hui, Ora Ito continue à admirer Le Corbusier et à le faire vivre. Ora Ito collectionne les mains dessinées par l’architecte, et possède une pièce maîtresse de son architecture avec l’ancien gymnase du toit terasse de la Cité radieuse qu’il a transformé en centre d’art : le MAMO. Ainsi, au travers des expositions qu’Ora Ito programme, « l’œuvre de Le Cobusier est partout ! et nous contribuons à sa mémoire ». Les artistes Xavier Veilhan, Daniel Buren et Dan Graham y ont déjà posé leurs valises.