Toutes les news

10 Grenelle — Pôle Média LVMH

Architecture

  • © We Are Content(s)
  • © We Are Content(s)
  • © We Are Content(s)
  • © We Are Content(s)
  • © We Are Content(s)

Ora Ito signe les nouveaux bureaux du Pôle Média LVMH qui abrite le Parisien et les Echos au 10 Grenelle dans le 15ème à Paris. Un pavillon lumineux sur 4 niveaux transpercés par le mouvement d’un fantastique escalier.

« Je voulais que cet escalier soit la pièce maîtresse du bâtiment. Une créature qui ondule dans l’espace pour le structurer et l’envahir. Une chimère gigantesque, mi baleine mi serpent, dans laquelle on peut s’engouffrer, qui vous happe et vous recrache au bon étage. »

Une sculpture paramétrique qui attrape le regard avec sa structure bio morphe comme une tornade dans un environnement de bureaux volontairement apaisé.

«  L’escalier vient dépasser l’architecture. Les bureaux sont volontairement minimaux, calme, fonctionnels sans signes décoratifs trop présents. Les détails soignés sont là pour se faire oublier. La seule surprise pour l’œil des collaborateurs et des visiteurs est dans cette corps immense qui s’élève à travers le bâtiment et se diffracte en différentes fonctions dans plusieurs espaces : borne d’accueil, claustras, parois de la cantine et de l’amphithéâtre. »

Ora Ito signe également les parties communes de l’ensemble du projet 10 Grenelle, un projet immobilier qui s’étend sur plus de 30 000 mètres carrés avec ses 30 niveaux dont le pavillon dédié au pôle média LVMH.

Alors que l’hôtel Yooma réalisé avec la complicité de Daniel Buren a ouvert ses portes avant l’été et que l’architecture entièrement revue du nouveau Pathé Wepler sera bientôt dévoilée aux parisiens, Ora Ito confirme une vision urbaine à 360 degrés rarissime par ses différentes échelles d’intervention.

Réalisation escalier : Kozac

Concept Lumière : Distylight