Toutes les news

Kiosques de presse —

Les plus grands centres commerciaux équipés des plus beaux kiosques de presse avec Ora ïto Unibail-Rodamco et Mediakiosk, filiale de Presstalis (ex-NMPP) ont lancé une initiative originale en faisant concourir trois protagonistes majeurs du design contemporain (Ora ïto, Patrick Jouin et Matthieu Paillard) pour concevoir un modèle de kiosque de presse totalement inédit, qui a vocation à être implanté dans les plus grands centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco. Ce dernier est notamment propriétaire et gestionnaire des Quatre Temps, du Forum des Halles, de Vélizy 2, de Parly 2, de Carré Sénart ou de Lyon Part-Dieu.

Le projet d’Ora ïto a été choisi pour son geste créatif novateur, qui revisite ce classique du paysage urbain français; il créé un effet de surprise qui participe pleinement de l‘expérience d‘un parcours shopping.

« Un design identifiable instantanément, largement ouvert, doux et clair. Véritable « objet » nous avons privilégié des lignes simplifiées, une silhouette adoucie »

Le Jury était composé des personnalités suivantes :
• Jean-Paul Abonnenc, Directeur Général de Mediakiosk
• Élisabeth Couturier, Journaliste spécialisée Design
• Franz-Olivier Giesbert, Directeur de la Publication du Point
• Henri Griffon, Président de l‘Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement
• Rémy Pflimlin, Directeur Général de Presstalis
• Guillaume Poitrinal, Président du Directoire Unibail-Rodamco
• Jean-Marie Tritant, Directeur Général Centre Commerciaux France Unibail-Rodamco

Cette initiative s‘inscrit en réponse à la fermeture de nombreux points de vente de presse spécialisés depuis plusieurs années dans les centres villes, un contexte difficile dans lequel les éditeurs, via les messageries, travaillent au renforcement de la capillarité du réseau de vente, au contact le plus direct avec les acheteurs.

Le Groupe Unibail-Rodamco opère une métamorphose de ses centres commerciaux, qui ambitionnent de devenir, au-delà d‘un lieu de shopping plébiscité par les Français, un lieu de vie et d‘expériences. Abritant déjà parmi les plus grands cinémas, présentant des enseignes de diffusion culturelle connues de tous, les grands centres commerciaux vont désormais s‘ouvrir beaucoup plus largement à la presse, qu‘on pourra acheter et lire sur place, au cours d‘un moment de détente. Ces lieux peuvent offrir aux éditeurs de presse un potentiel de contact inégalé avec leurs lecteurs. Au total, les centres commerciaux du Groupe accueillent environ 750 millions de visites par an les trois quarts des centres attirant plus de 7 millions de visiteurs chaque année. Pour cela, il faut renouveler totalement la présentation de l‘offre de presse et conquérir de nouveaux lecteurs en repenser la forme, l’esprit, voire les fonctionnalités mêmes du kiosque de presse. Avec par exemple l‘intégration de nouvelles technologies permettant la mise en place de nouveaux services interactifs.