Vision

La simplexité est l’art de rendre simple des choses compliquées. Cela consiste donc à développer une réponse simple face un problème complexe. Pour être simple sans être simpliste, le travail d’un designer consiste à trouver la solution intégrant le maximum de complexité dans une enveloppe aussi simple que possible, à réunir le maximum de contraintes derrière la façade la plus évidente à comprendre et à utiliser. Une forme simplexe est une forme d’apparence simple mais qui intègre une complexité invisible. L’objectif est de fournir à l’utilisateur de l’objet une relation dépourvue de toute complication. Plus l’objet est simple à utiliser et plus l’approche de l’utilisateur devient intuitive, facile et naturelle. Un objet « simplexe » présente donc une apparence simple mais qui intègre intelligemment sa fonctionnalité.

« Simplexe » est un néologisme qui associe deux mots : Simple et Complexe.

D’un point de vue plastique et industriel, cela sous-entend gommer au maximum les aspérités d’un objet pour le rendre le plus accessible possible. Personne n’a besoin d’ajouter de la complexité à son quotidien, en revanche tout le monde est amené à trouver les meilleures solutions pour se simplifier la vie. La simplexité est donc un parti-pris philosophique qui a une application concrète : rendre plus simple ce qui est trop compliqué.

L’apparence simple d’un objet est très complexe à atteindre. Je pourrais d’ailleurs faire le parallèle avec une danseuse classique qui illustre idéalement ce qu’est la simplexité… On ne doit pas voir le travail qui soutient la pureté du mouvement, on ne doit pas sentir l’effort qui se cache derrière la beauté d’un geste qui doit pour le spectateur sembler aussi simple que possible. La simplexité va consister pour la danseuse à effacer la complexité de son travail pour offrir au public une apparence lisse, parfaitement contrôlée, sans jamais laisser présager les contraintes que cela suppose. Pour un objet, c’est la même chose, il doit nous rendre service de manière très complète et ne doit pas nous le faire savoir. On ne veut pas qu’un objet nous montre ce qui se cache derrière sa conception et sa fabrication.

Mon travail consiste à offrir au consommateur un objet dépourvu de toute complication qui donne l’apparence d’être simple parce qu’il intègre de manière astucieuse les contraintes. Cela revient à rechercher une expression simple mais efficace pour résoudre un problème. Pour cela je cherche à intégrer des technologies complexes, des nouvelles possibilités techniques, des procédés de fabrication nouveaux et des matières innovantes à l’intérieur d’un cadre harmonieux pour le consommateur.

Ainsi ce sont les objets les plus simples qui demeurent le plus difficile à réaliser d’un point de vue industriel. Les objets qui ont l’air d’être faciles à réaliser sont toujours issus d’une conception longue et pensée. Lorsque l’on regarde la lampe « Everywhere » dessiné pour Artemide, la simplicité cache un immense travail. C’est justement parce qu’on ne se doute pas un instant que j’ai travaillé pendant plus d’un an pour trouver la solution la plus juste… Et tant mieux !