Toutes les news

Ora ïto Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Événements

Jeudi 24 mars 2011, Frédéric Mitterrand a fait Ora-Ito, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. A la veille de son 34ème anniversaire, l’artiste à la trajectoire peu conventionnelle dans l’histoire du design s’est dit honoré de cette distinction.

Frédéric Mitterrand a salué « le créateur pour qui le souci de perfection, qu’il soit porté par le désir d’abstraction ou d’assouvissement des rêves d’enfance, sous-tend une volonté de transfigurer les aspérités du monde ». Cette décoration sacre un peu plus d’une dizaine d’années de créations transversales : design-produit, architecture, packaging, design-graphique, prototypes… Des produits virtuels des débuts aux multiples succès et créations intemporelles, Ora-Ito a tissé un vocabulaire novateur entre épure formelle et rationalisme fonctionnel, sensorialité et nouvelles ergonomies. Pour définir ses créations, il a dû inventer un néologisme : la « simplexité » ou l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité.

La cérémonie qui réunissait les proches et la famille au Ministère de la Culture s’est poursuivie dans les Salons Christofle pour une soirée entre amis : Kevin Spacey, Antoine Arnault, Vahina Gioccante, Frédéric Beigbeder, Nicolas Bedos et bien d’autres.
Derrière les platines se sont succédé Cécile Togni, Johanna Senyk et Florinda Harvey assurant l’ambiance de cette soirée élégante et réussie.