Toutes les news

Ora ïto et Alstom dévoilent le nouveau tramway de Nice

Projets

Ora ïto pense la nouvelle génération de tramways Alstom Citadis X 05 à l’échelle de la ville pour dessiner une rame organique et rationnelle. Le capot à l’élégance limpide trace la voie d’un jet ocre contemporain imaginé pour se glisser dans la ville historique. Ocre comme le pigment des façades de la somptueuse place Massena ou de la villa Matisse, joyaux emblématique du17ème siècle quand Nice était encore sous influence sarde, chaque rame est conçue comme un résumé de l’architecture niçoise. Ora ïto puise dans sa double culture italienne pour mettre à jour un tramway synthèse de la cité méditerranéenne. L’imaginaire du travail traditionnel à la chaux est ici transposé dans un objet de haute technologie avec la simplexité chère au designer, ce décodage implacable des technologies les plus complexes pour les simplifier et les mettre au service de l’usager.

Le tramway à la pureté ocre est rehaussée de bandes noires pour cadencer chaque rame d’un rythme graphique et signalétique. Sens du détail poussé à l’extrême, le laquage métallisé permettra à la cité de se refléter dans le mouvement du tram pour entrer en résonnance immédiate avec le paysage. Un objet caméléon qui incarne la vision transversale du designer français pour Nice, comme un portrait idéal et mobile de la ville.

Afin de s’intégrer parfaitement dans le paysage niçois, le tramway Ocre bénéficiera de la solution innovante de recharge statique par le sol afin de ne pas installer de ligne aérienne de contact trop présente. Mode de transport en commun le moins consommateur d’énergie, le tramway est aujourd’hui plébiscité par les villes.

Cette nouvelle génération contribuera encore mieux à la protection de l’environnement avec 30% d’énergie consommée en moins, la récupération de l’énergie de freinage et un taux de revalorisation de 98%.

Chaque rame de 44 mètres pourra accueillir 300 voyageurs. Dernier né de la gamme Alstom, le tramway Citadis X05 bénéficie de nouvelles technologies pour une expérience voyageurs renouvelée : plus de confort avec 40% de surface vitrée, des éclairages à LED pour une lumière douce et homogène, de larges sièges individuels adapté par Ora ïto pour le tramway niçois, des informations liées au voyage diffusées sur des écrans extra-larges.

L’accessibilité est renforcée avec des double-portes sur toute la longueur de la rame. La sécurité des voyageurs est assurée par un système de vidéo-protection en temps réel, des trappes de secours en cas d’évacuation d’urgence et des matériaux à très haute résistance au feu.

La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres avec 3,2 kilomètres en tunnel. Le marché global des 19 rames commandées est de 91 millions d’euros.